Comprendre l'éjaculation

Bien que l’éjaculation soit sous un contrôle volontaire, il nous faut apprendre à la contrôler. Une première relation sexuelle peut être décevante si nos attentes sont trop grandes. Différentes composantes entrent en jeu, tout dépendant du niveau de stress et de l’excitation que nous avons. La première fois, il est fort probable que l’éjaculation se produise involontairement et très rapidement. Il faut s’y attendre, il s’agit là d’une réaction normale et très courante. Personne ne devient champion de hockey la première fois qu’il touche à un bâton de hockey! L’idéal est d’apprécier intensément chaque moment qui passe et de se donner le temps ainsi que le droit à l’erreur et à la maladresse. L’amour n’est pas une question de performance sexuelle.

Le processus éjaculatoire

Lorsqu’il y a excitation chez l’homme, la glande de Cooper s’active et envoie un message à la glande séminale qui, elle, envoie un liquide clair (liquide séminal) ayant pour but de nettoyer le conduit de l’urètre de l’acidité de l’urine qui pourrait endommager les spermatozoïdes. Nettoyant et ramassant toutes les impuretés sur son passage, il arrive fréquemment que ce liquide contienne des spermatozoïdes. Il y a donc une possibilité de fécondation par ce liquide. Tu ne peux contrôler cette réaction, il s’agit d’une réaction réflexe du corps. Il se peut même que tu ne vois pas cette réaction, le temps du signal peut être déclenché chez l’homme soit à l’excitation soit juste avant l’éjaculation. Dans ce cas, tu ne constates cette réaction que si l’érection diminue.

Lorsque l’érection est activée, le conduit de la vessie se contracte et se referme afin de laisser libre cours au fluide de l’amour. C’est la raison pour laquelle l’homme peut difficilement uriner lorsqu’il est en érection.

Les spermatozoïdes sont en constante fabrication dans les testicules. Ils vont ensuite dormir quelques heures (50 à 70 heures) dans l’épididyme situé sur les testicules (comme s’il était couché sur les testicules). Ce conduit, bien que très petit, est très long. Il fait environ 6,1 mètres (20 pieds) de long en trajet sinueux à l’intérieur de son enveloppe.

L’éjaculation est provoquée par une série de contractions situées au niveau du PC (pubo-coccygien, muscle du plancher pelvien) qui aspire les spermatozoïdes hors de l’épididyme pour emprunter le canal déférent. Ce canal contourne la vessie, se jette dans la glande séminale où se joint un deuxième liquide (liquide séminal), se jette ensuite dans la prostate qui fournit également sa part de liquide (liquide prostatique), pour finalement emprunter le conduit urétral jusqu’à l’extérieur du pénis. Il y a donc 3 liquides dans l’éjaculation pénienne : les spermatozoïdes, le liquide séminal et le liquide prostatique. 

Retour en haut

GUIDE DE REMISE EN FORME 2022 - SPÉCIAL FEMMES

Accédez-y gratuitement!

Découvrez 12 astuces originales pour vous aider à garder la ligne pendant les Fêtes en continuant de passer du bon temps à table et en famille!

Voici les compétences que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :