Éducation sexuelle, suite (10-12 ans)

Les jeunes sont intrigués par l'amour et l'intimité

Certains jeunes sont plus précoces et connaissent déjà leur première expérience sexuelle à cet âge. Remarquez que cela ne représente qu’une très faible minorité et que, souvent, ces jeunes n’ont reçu aucune éducation sexuelle et ont été laissés à eux-mêmes. Pour la plus grande majorité, c’est la fin de l’innocence proprement dite. Ils ne croient plus au Père Noë l, aux fées et autres contes de ce genre depuis déjà quelques années. Leur corps se transforme tranquillement et leur esprit s’ouvre à d’autres réalités. Ils entrent progressivement dans le début de leur puberté. Des changements s’opèrent en eux et ils se posent des questions. Je suis convaincue que de les prévenir graduellement de se qui se prépare en eux les rassure quant à leurs réactions et leur donne une meilleure confiance en eux..

L'importantce d'une éducation sexuelle

Ex : Une jeune fille qui n’a aucune idée de ce que sont les menstruations peut se trouver mal ou même croire qu’elle est atteinte d’une grave maladie lorsque celles-ci se manifesteront. Si au contraire, elle sait ce qui l’attend, que cela est normal et même signe de santé, elle se préparera mentalement à ses règles et les vivra dignement. Elle apprendra à soigner son corps et comprendra la métamorphose qui s’opère en elle.

Ex : Un jeune garçon qui éjacule pour la première fois peut rester extrêmement surpris de ce qui lui arrive. Est-il normal ? Son corps agit contre son gré, il en est gêné et confus. Si au contraire il sait que cette réaction va bientôt se produire, il se préparera mentalement à cette situation et lorsque ce jour arrivera, il est fort à parier qu’il sera fier de vous en aviser. Il sait que c’est normal, il apprendra ainsi beaucoup plus facilement à le contrôler.

Respect de l'intimité

À cet âge, l’enfant a déjà posé la question et sait ce que  » faire l’amour  » signifie. Le sait-il vraiment ? J’en doute. Ce qu’il croit savoir, c’est que pénétration = faire l’amour. Par contre, le fait est que l’amour ce n’est pas que ça et il est primordial qu’il s’en rende compte. Je crois qu’il est important que le pré-adolescent sache que l’amour est une chose sérieuse à ne pas prendre à la légère et que malheureusement trop de gens banalisent le sexe à une simple satisfaction sexuelle. Il sait maintenant également ce que vous faites dans l’intimité de votre chambre. Cela ne doit pas vous mettre mal à l’aise. Imposez le respect de votre intimité. Faites-lui comprendre que votre chambre est votre territoire privé, votre intimité et que s’il veut que vous respectiez la sienne, il doit également respecter la vôtre. Naturellement, vous vous devez également de respecter son espace, son intimité et ne pas entrer dans sa chambre sans avertir, même attendre l’autorisation avant d’entrer afin de ne pas brusquer son intimité. On prêche par l’exemple.

Retour en haut

GUIDE DE REMISE EN FORME 2022 - SPÉCIAL FEMMES

Accédez-y gratuitement!

Découvrez 12 astuces originales pour vous aider à garder la ligne pendant les Fêtes en continuant de passer du bon temps à table et en famille!

Voici les compétences que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :