L'amour, le désir et la passion

L’amour est souvent un sentiment qui nous bouleverse, nous rend aveugle et nous fait perdre tous nos moyens. Mais, est-ce vraiment l’amour ? Du moins, de quelle sorte d’amour s’agit-il ? Qu’est-ce que l’amour exactement ? L’amour, le désir, la passion, l’attachement tout ça est si compliqué … Suis-je en amour avec l’amour, avec la passion ou avec mon partenaire ? Que voilà de bonnes questions ! Mais, comment y voir clair ?

L'amour; un sentiment

L’amour est probablement le sentiment le plus difficile à décrire. On a plus de facilité à décrire ce qu’il n’est pas que ce qu’il est vraiment. Afin de m’aider dans la recherche de cette définition, j’ai été cherché sur « Wikipédia » comment on décrivait l’amour. Voici donc ce qu’on en dit :

« L’amour désigne un sentiment d’affection et d’attachement envers un être, un animal ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, spirituelle ou même imaginaire avec l’objet de cet amour et à adopter un comportement particulier.

En tant que concept général, l’amour renvoie la plupart du temps à un profond sentiment de tendresse envers une personne. Toutefois, même cette conception spécifique de l’amour comprend un large éventail de sentiments différents, allant du désir passionné et de l’amour romantique, à la tendre proximité sans sexualité de l’amour familial ou de l’amour platonique et à la dévotion spirituelle de l’amour religieux. L’amour sous ses diverses formes agit comme un facteur majeur dans les relations sociales et occupe une place centrale dans la psychologie humaine, ce qui en fait également l’un des thèmes les plus courants dans l’art. »

Il n'est pas le désir ni la passion

Le but de trouver une définition de l’amour et ce, dans son sens large, est de faire réaliser que l’amour est un sentiment. Il n’est pas le désir, ni la passion. Cependant, il arrive fréquemment que ces trois états arrivent tous dans un délai assez rapproché. Ce qui fait que l’on peut facilement les confondre et prendre l’un pour l’autre. Combien de fois ai-je entendu : « Je n’ai plus de désir pour lui donc je ne l’aime plus. » Si tel est vraiment le cas, c’est qu’il n’y avait au départ probablement pas d’amour envers cette personne mais davantage envers le désir que vous ressentiez pour cette personne. Le sentiment d’amour est inconditionnel.

Je ne l'aime pas ou je n'aime pas ce qu'elle (il) fait

On dit souvent : « Je n’aime pas ou je n’aime plus cette personne. » mais en réalité, qu’est-ce que nous n’aimons pas ? La personne elle-même ou ce qu’elle fait, ce qu’elle pense, ce qu’elle dit, ce que l’on ressent. On peut décider de s’éloigner d’une personne parce que sa façon d’être, d’agir et de penser nous blesse et nous affecte. Pour nous protéger nous-mêmes. Si cette même personne ne faisait plus, ne pensait plus ou ne disait plus cela, vous l’aimeriez très probablement.

Suis-je digne d'être aimé

On ne peut parler d’amour sans parler d’amour de soi. Il se peut que je n’aime pas ce que je suis et/ou ce que je fais et/ou encore ce que je dis. Je peux m’en vouloir pour ça et considérer que je mérite le mépris des autres parce que j’ai le même mépris envers moi. Je peux également penser que je ne peux rien y changer. Le seul pouvoir que nous ayons est celui que l’on a envers nous-mêmes. Je ne peux changer l’autre, même si j’y mets toute ma volonté mes efforts seront vains. La seule personne que je peux changer, en penser, en geste et en parole c’est moi. Je peux décider de prendre soin de moi, de ne pas accepter d’être bousculé ou maltraité. Je peux décider de m’éloigner des gens qui ne me font pas de bien. Ce pouvoir m’appartient, il est celui de l’amour de moi.
Vous aimez-vous suffisamment ?

Retour en haut

GUIDE DE REMISE EN FORME 2022 - SPÉCIAL FEMMES

Accédez-y gratuitement!

Découvrez 12 astuces originales pour vous aider à garder la ligne pendant les Fêtes en continuant de passer du bon temps à table et en famille!

Voici les compétences que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :