Éducation sexuelle, suite (12 ans +)

Apprendre à respecter ses limites

Ce que je considère primordial dans l’éducation sexuelle des adolescents (es) est d’apprendre à respecter ses limites et celles de l’autre. Faire l’amour, quand on n’est pas tout à fait prêt, engendre souvent une mauvaise estime de soi tandis que si l’on procède graduellement en respectant nos limites, on le vit beaucoup plus comme une expérience enrichissante. Une relation sexuelle n’est pas un geste que l’on doit poser pour faire plaisir aux autres ou pour paraître cool aux yeux des autres, il s’agit de notre vie à nous et de nos besoins. Une relation sexuelle peut avoir des conséquences fâcheuses, ce n’est pas une simple partie de plaisir. Elle implique une conscientisation du geste c’est pourquoi je dis que l’on se doit d’aviser nos adolescents de certaines choses.

Enseigner des réalités et non des peurs

Par exemple, vous pouvez leur dire: « Dès que tu peux éjaculer, tu peux devenir papa et dès qu’une jeune fille a ses règles, elle peut devenir maman. » « Toute relation sexuelle implique une part de risque de contamination d’un virus, d’une maladie vénérienne. Généralement, les bactéries se transmettent par voix directe, c’est-à-dire par échange de fluide, au contact des muqueuses, des sécrétions (sperme, sécrétions vaginales ou par le rectum). On peut être contaminé au premier contact. Pas besoin d’avoir connu plusieurs partenaires. » « Une relation sexuelle est un moyen d’exprimer son amour pour l’autre, c’est un partage d’émotions et de découvertes dans un esprit conscient de tout ce que cela implique et l’acceptation d’en prendre la responsabilité. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il s’agit d’un processus lent et graduel dans lequel on se doit de respecter nos limites (suis-je prêt ou ne suis-je pas prêt ?). On ne peut obliger quelqu’un à poser un geste qu’il n’est pas prêt à poser. »

Ce qui est normal ou pas

Il doit savoir ce qui est normal et ce qui ne l’est pas. La normalité ne se trouve pas dans le geste, mais bien dans le consentement. Le même geste peut être à la fois normal et anormal. Ex: Une relation sexuelle entre deux êtres consentants est une belle chose, par contre, une relation sexuelle dans laquelle un des partenaires n’est pas consentant est un viol, donc anormal. Le geste est pourtant le même (une relation sexuelle).

Ils ont une oreille discrète mais attentive

J’ai conscience que l’éducation sexuelle est un sujet délicat. L’approche avec les ados n’est pas toujours facile. L’idéal serait d’avoir déjà abordé le sujet avec eux alors qu’ils étaient plus jeunes. Plus l’enfant est vieux lorsqu’on commence à en parler, plus l’échange peut s’avérer difficile. Par contre, même s’ils semblent banaliser ce que vous pouvez leur dire parce qu’ils croient tout savoir, ils ont une oreille discrète qui elle, est très attentive, ne vous y trompez pas ! Si vous ne vous sentez pas capable de parler de tout ça avec eux, laissez à la disposition de vos adolescents (es) de bons livres éducatifs sur la sexualité tel :  » Le guide de l’entente sexuelle  » des Éditions du Trécarré, serait une bonne initiative. Cela ne vaudra jamais l’éducation sexuelle que vous pouvez leur donner, par contre, vous lui rendrez tout de même un fier service. 

Retour en haut

GUIDE DE REMISE EN FORME 2022 - SPÉCIAL FEMMES

Accédez-y gratuitement!

Découvrez 12 astuces originales pour vous aider à garder la ligne pendant les Fêtes en continuant de passer du bon temps à table et en famille!

Voici les compétences que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :