Éducation sexuelle des enfants

La sexualité et les enfants

Que voilà un sujet qui nous chiffonne! Quelle éducation sexuelle devrais-je donner à mes enfants ? Est-ce vraiment nécessaire? La vie et l’école s’en chargeront! Qu’est-ce que je pourrais bien leur dire? Que dois-je répondre à un enfant qui me pose des questions sur la sexualité? Cela fait déjà plusieurs fois que l’on nous pose ces questions. Nous avons donc décidé de tenter d’y répondre.

0 à 3 ans

Wow ! me direz-vous ! Que peut-on enseigner à des enfants de moins de 3 ans ? L’éducation n’est pas seulement un enseignement que l’on fait en parole, c’est également une question de quotidien, de comportements et de gestes que l’on pose. Je crois qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à donner une certaine éducation sexuelle. Je dis bien une certaine éducation sexuelle. Il ne s’agit pas là d’expliquer à un enfant de 3 ans comment on fait l’amour, je crois sincèrement que chaque enfant doit vivre son temps d’innocence. Chaque chose en son temps. Il est important pour les parents de respecter ce temps d’innocence. Ceci dit, commençons…

Hygiène

Un garçon à la naissance a la plupart du temps le prépuce collé sur le gland. C’est là un phénomène naturel. Certains vous diront qu’il n’est pas nécessaire de le décoller et que cela se fera de lui-même. N’en croyez rien. Vous devrez le décoller vous-même avec l’aide d’huile pour bébé. Cela vous prendra quelques jours ou quelques semaines tout au plus. Si vous ne le faites pas, ce qui est collé restera collé. Éventuellement, on vous prescrira des crèmes et voyant que ces crèmes n’ont pas grand effet, on fera une petite chirurgie. Imaginez votre petit garçon de 6 ou 8 ans à qui on dit : « on va couper la peau de ton pénis afin de le décoller pour éviter que tu ne souffres plus tard. »! A vous de voir !

Avec respect

Une fois son gland dégagé vous n’aurez qu’à le laver comme il se doit. J’aimerais ici faire une petite mise en garde. Si certaines personnes sont réticentes à toucher pour laver les organes génitaux des bébés, d’autres par contre ne le sont malheureusement pas assez. Il n’y a pas de mal à laver les fesses, le pénis ou la vulve de votre bébé. Vous vous devez même de le faire. Si vous ne le faites pas, qui le fera ? Il ne peut le faire lui-même ! Une mauvaise hygiène peut même entraîner de sérieux problèmes d’infection. Cependant, il n’est pas nécessaire pour autant de vous amuser à créer son érection. À force de jouer à ce petit jeu qui vous semble probablement innocent, vous éveillez les sens de votre petit. Il est fort à parier que cet enfant cherchera à arracher sa couche ou à mettre ses mains dans sa couche pour recommencer ce que vous avez pris plaisir à faire.

Chaque chose en son temps

Si votre enfant joue continuellement avec ses organes génitaux, assurez-vous que sa couche est bien ajustée et habillez-le d’un vêtement qu’il ne peut retirer et il oubliera vite ce petit jeu.

Retour en haut

GUIDE DE REMISE EN FORME 2022 - SPÉCIAL FEMMES

Accédez-y gratuitement!

Découvrez 12 astuces originales pour vous aider à garder la ligne pendant les Fêtes en continuant de passer du bon temps à table et en famille!

Voici les compétences que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :