Je n'ai pas de désir...

Qu’importe l’âge, ne pas avoir de désir pour l’être aimé, ne plus ressentir d’excitation ou de perdre l’érection involontairement pendant une relation sexuelle, nous amène à nous poser toutes sortes de questions.

– Qu’est-ce qui m’arrive?
– Qu’est-ce qui ne va pas chez moi?
– Se pourrait-il que je ne l’aime plus?
On peut aussi arriver à se faire une raison et se dire…
– Ce n’est plus de mon âge…
– Le sexe, c’est pas pour moi…
– Je dois être passé à un autre niveau…

Quoi qu’il en soit nos besoins restent insatisfaits, souvent la déception, la honte ou l’amertume nous habite, nous envahie.

Désir où es-tu?

Comment se fait-il qu’à 15, 16 et 17 ans déjà certaines jeunes filles n’ont plus de désir ou n’en ont même jamais ressenti?

Le désir est un souhait. Désirer, c’est souhaiter la possession ou la réalisation de quelque chose. Si tu n’as pas de désir, il serait important de te poser la question; Est-ce que je souhaite vraiment avoir des relations sexuelles ou si je le fais simplement pour faire plaisir ou pour faire comme les autres?

Pourquoi je n'ai pas de désir

Si je n’ai pas de désir c’est parce que je ne désire pas quelque chose. Donc, ne pas avoir de désir sexuelle reflète votre volonté profonde de ne pas vouloir de relation sexuelle. Ton besoin ou ton désir est peut-être tout autre. Peut-être as-tu tout simplement besoin d’affection, besoin de te sentir aimer et apprécier. Le fait d’avoir une relation sexuelle ne comble pas nécessairement ce besoin si au départ, elle ne respecte pas ton désir.

Faire vivre le désir

Pour faire vivre le désir en toi, tu dois te donner le temps de cibler ce que tu veux, ce que tu aimes et ce que tu recherches vraiment. Cela implique que tu dois te donner suffisamment d’importance pour exister dans cette relation. Si tu ne te donnes aucune importance, à quoi cette relation sert-elle? Elle ne comble ni ton besoin d’amour, ni ton besoin d’affection et encore moins ton besoin de te sentir apprécié. Tu sers de masturbation de luxe, d’objet sexuel que l’on ne considère pas. Est-ce vraiment ce que tu recherches?

Se faire désirer

Le désir sexuel est une force propulsive, une énergie, un élan de convoitise, une pulsion qui pousse à la recherche du plaisir érotique. Je dirais tout simplement que c’est le fait d’être excité sans nécessairement vouloir une satisfaction sexuelle éminente. On peut décider d’amplifier le désir en s’imposant volontairement un temps d’attente. On vit le désir de façon subtile ou très intense et on se retient, on attend et on reprend plus tard le même manège afin d’amplifier l’intensité. L’expression se faire désirer prend ici tout son sens. 

Amour - désir - passion

La sexualité ne se résume pas seulement à des rapports sexuels avec pénétration. La sexualité comprend plusieurs aspects différents. L’exploration de chacun de ses aspects fait de la sexualité un sujet à développer qui peut s’étendre sur toute une vie.

On mélange souvent aussi l’amour, le désir et la passion… As-tu déjà dit: « Je n’ai plus de désir donc je ne l’aime plus! »? Si oui, je te suggère la lecture de la chronique « Amour, désir, passion… »

Retour en haut

GUIDE DE REMISE EN FORME 2022 - SPÉCIAL FEMMES

Accédez-y gratuitement!

Découvrez 12 astuces originales pour vous aider à garder la ligne pendant les Fêtes en continuant de passer du bon temps à table et en famille!

Voici les compétences que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :